Les familles d’accueil fournissent le gîte et le couvert aux élèves américains, ainsi que les éventuels frais de cantine ou de transport pendant la durée de l’immersion. Cependant, il est toujours possible de solliciter le jeune américain pour vous aider à couvrir ces frais. Généralement, leur voyage en France est de courte durée et la réussite du séjour repose en grande partie sur cet accueil. Une famille généreuse, chaleureuse, disponible et avec la volonté de faire découvrir son pays et sa culture sont donc des critères indispensables.
Vous êtes une famille d'accueil




Afin que cette expérience culturelle soit la plus enrichissante possible pour la famille et le jeune, nous demandons aux familles de :
- Accueillir le(la) jeune américain(e) comme un membre de la famille et non juste un(e) invite(é)
- Présenter cet(te) élève à leurs proches et amis
- Intégrer le(la) jeune dans leur vie quotidienne (shopping, cuisiner, aller rendre visite aux membres de la famille…) ainsi qu’organiser des sorties touristiques locales lorsque cela est possible




La famille d’accueil doit avoir au moins un(e) adolescent(e) à la maison, ce qui facilite l’intégration du jeune américain.
La famille d’accueil idéale possède :
- Une envie d’accueillir un étudiant étranger
- Un environnement chaleureux et convivial
- Une ouverture d’esprit et une envie de partager
- Un attrait pour d’autres cultures
- Un engagement vers l’amitié et l’entente internationale
Notre but est que ce séjour puisse créer une amitié durable et que des échanges puissent continuer par la suite.
Doit-on parler anglais pour accueillir ?
Non, il n’est pas nécessaire de parler anglais ! La plupart des familles sont « recrutées » via le professeur d’Anglais de l’établissement scolaire de leur enfant. De cette manière, le(la) jeune français(e) a souvent des notions d’Anglais – mais ce n’est pas requis.
Les élèves américains étudient le français, souvent depuis plusieurs années, et viennent en France dans le cadre d’un voyage scolaire, dans le but d’améliorer leur linguistique. Cela est aussi une bonne occasion pour l’adolescent(e) français(e) de pratiquer l’anglais.
Avec un peu d’effort et de créativité (et peut-être aussi un dictionnaire), les problèmes de communication ne devraient pas trop freiner l’échange.
Les élèves américains peuvent dormir dans une chambre à part ou bien partager une chambre, tout en ayant leur propre lit (avec leur correspondant s’il est du même sexe, ou avec un(e) frère/sœur sinon).
Comment faire quand les deux parents travaillent ?
Dans la plupart des cas, les parents des familles d’accueil françaises travaillent tous les deux et les élèves américains comprennent bien cette situation.
Pendant le temps de travail en semaine, le jeune américain sera à l’école avec son correspondant français et suivra donc les mêmes horaires de cours et/ou d’activités. Le weekend pourra alors être réservé aux activités en famille si les parents le peuvent à ce moment là.
De même, il est fortement recommandé de faire appel à l’entourage (voisins, famille, amis, etc.) qui souhaite participer à cette expérience pour l’inclure dans les activités, notamment si les parents ont du mal à pouvoir se libérer.
Quels sont les frais occasionnés ?
Pour la réussite de cette expérience, il est recommandé de traiter ce(te) jeune comme un autre enfant de votre famille.
Lors des sorties et activités en famille, il est attendu des familles d’accueil que le coût éventuel soit à leur charge. Entre jeunes, il peut être demandé à l’élève américain de payer pour d’autres petits frais (musée, cinéma, etc.)
Si le facteur financier vous empêche de réaliser une activité en particulier, n’hésitez pas à en parler au jeune américain et à sa famille, si possible avant le séjour, afin qu’il/elle puisse anticiper et participer à son niveau.
Est-ce que les jeunes américains peuvent conduire une voiture/un deux roues ?
Bien que la plupart des américains conduisent dès l’âge de 16 ans, et même si le jeune accueilli possède déjà son permis de conduire américain, il leur est strictement interdit de conduire sur le sol français.
En effet, l’assurance souscrite pour eux ne les couvrirait pas en cas d’accident.
Quelle est la règle à respecter concernant la consommation d’alcool ou de tabac ?
Aux Etats-Unis, les américains ne sont pas autorisés à fumer avant 18 ans et il leur est interdit de consommer de l’alcool avant 21 ans.
Les jeunes américains n’ont donc absolument pas le droit de boire de l’alcool ou de fumer pendant leur séjour.
Peut-on emmener le jeune américain en week-end / en vacances ?
Bien sûr ! Il faudra simplement indiquer au coordinateur local et au professeur américain du jeune le lieu de ce déplacement ainsi qu’un numéro à joindre en cas d’urgence.